A propos de Nous

Nous avons l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant nos efforts à ceux des parrains. Lutter contre la disparition des abeilles c’est créer et soutenir des ruchers mais aussi limiter voire refuser tout emploi de pesticide, insecticide et autres produits toxiques responsables du « syndrome d’effondrement ». Ce Colony Collapse Disorder ou CDD est une menace directe pour la survie des abeilles. Les colonies affectées par le CCD peuvent sembler saines jusqu’à quelques semaines de l’effondrement, mais soudainement, les abeilles adultes disparaissent mystérieusement (d’où le nom historique de « disappearing disease » en anglais). Les abeilles laissent derrière elles une ruche pleine de miel, de pollen et de couvain, une reine et parfois quelques ouvrières.

(d’après J. Ellis (07/2010), Colony Collapse Disorder in Honey Bees, rev. Entomology ans Nemtology Departement). 

CONNAITRE LES ABEILLES 

Notre premier objectif est de démocratiser et diffuser nos connaissances en apiculture tout en favorisant la rencontre avec l’abeille et l’apiculteur afin que tout un chacun puisse approcher le monde passionnant de l’apiculture. Dès lors nous proposons aux parrains d’investir leurs ruches et d’y consacrer du temps et de l’attention. Possibilité leurs est donnée de venir ouvrir leurs ruches et de participer aux visites et aux récoltes en notre compagnie. Pour les personnes disposant de moins de temps, d’autres moyens techniques (dont le présent site web) sont utilisés afin de leur permettre de suivre leurs ruches à distance et d’y poster questions et commentaires. 

Nous avons l’ambition de briser les craintes, les idées préconçues et les inconnues qui subsistent au sujet de l’abeille, en proposant à chacun de porter un peu de son attention à une ruche et de profiter d’un accompagnement de qualité. 

(image : Wikimedia Commons)

PROTÉGER LES ABEILLES

Une autre nécessité est celle de sensibiliser les parrains et leur entourage aux problématiques apicoles. En effet les apiculteurs belges connaissent d’impor-tantes pertes annuelles. Nous sommes donc confrontés à une crise écologique majeure car l’abeille est responsable de près de 80% de la pollinisation2 , soit plus d’un tiers des aliments que nous retrouvons chaque jour dans nos assiettes. Einstein aurait dit en 1923 : « Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que 4 années devant lui. Sans abeilles plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme » (H. Clément & al., 2006, Le traité Rustica de l’apiculture, éd. Rustica, p122).

SOUTENIR L’APICULTURE

Le troisième oblectif est économique. En effet, l’installation d’une ruche peuplée coûte plus de 300€ à un apiculteur. Il s’agit d’un investissement presque impossible à amortir notamment à cause du grand taux de mortalité annuel. Nous proposons aux parrains de participer aux frais matériels et de favoriser ainsi le développement de l’apiculture en partageant bien sûr les risques financiers, mais surtout les fruits de ce partenariat et la passion qui guide notre travail au sein des ruchers.

Concrètement nous proposons deux types de parrainage, détaillés sur la page parrainage.